Vieillesse et perte de dents : quelles solutions existent ?

La perte des dents n’est pas systématique lorsque l’on vieillit et contrairement aux idées reçues, ce n’est pas une fatalité. On ne perdra pas tous nos dents car la chute des dents chez les personnes âgées n’a rien de naturel. Elle résulte plutôt d’une dégradation due à un mauvais entretien, à des accidents ou à des maladies parodontales.

fausse-dent

Pourquoi les dents tombent-elles ?

Il y a trois grandes raisons qui expliquent une perte de dents mais surtout pas l’âge :

  • Un choc, un accident ou une chute sont des traumatismes qui peuvent être responsables de la perte des dents.
  • Il est également fréquent, trop fréquent que l’on perde une dent à cause d’une carie qui par manque de soin a fini par dévorer toute la dent.
  • La maladie parodontale : c’est la raison la plus répandue. Il s’agit d’une inflammation des tissus de soutien de la dent qui peut entraîner une disparition de l’os dans lequel les dents sont fixées. Il suffit donc d’en perdre quelques millimètres pour que les dents finissent par tomber

 

perte-dent

Comment éviter une perte de dent ?

Pour garder ses dents jusqu’à la fin de sa vie, il faut en prendre soin mais le plus tôt possible. Il ne faut pas attendre d’être en maison de retraite pour se faire soigner les dents.

Dans le cas d’une maladie parodontale, il est important de repérer la parodontite le plus tôt possible et donc ne pas attendre d’être âgé pour prendre soin de ses dents. Il faut éviter surtout qu’elle ne se déclare. Pour cela, il faut éviter que les bactéries ne se développent pas dans la bouche en se lavant les dents soigneusement au moins deux fois par jour et en allant au dentiste une fois par an au minimum pour un détartrage.

dentier

Il est important d’avoir une bonne hygiène de vie et de bonnes habitudes alimentaires si l’on veut garder ses dents toute sa vie. Il faut donc éviter les aliments contenant beaucoup de sucres, de glucides et d’acides qui sont très néfastes pour les dents et les gencives. On évite aussi le café et le tabac.

On se soigne les dents au fur et à mesure que les années passent. Il existe maintenant des solutions qui peuvent nous aider à régler certains problèmes dentaires même lorsque l’on est adulte. Je pense à l’orthodontie. Des appareils dentaires invisibles ont fait leur apparition il y a quelques années. Discrets, efficaces, sans douleurs, ce type d’appareils est efficace pour la plupart des problèmes dentaires. Non l’orthodontie n’est pas réservée aux adolescents bien au contraire. Il n’est jamais trop tard pour prendre soin de ses dents et pas seulement d’un point de vue esthétique.

Aussi, lorsque l’on vieillit et que l’on perd en mobilité, il est important de continuer à consulter régulièrement son dentiste. Des services de dentistes à domicile existent d’ailleurs aujourd’hui.

parodontite

En résumé

Vous l’aurez compris, avoir un dentier pour ses vieux jours n’est pas obligatoire et n’est surtout pas une fatalité. Lorsque les enfants demandent « pourquoi mamie a un dentier », il est commun de répondre « parce qu’elle est vieille mon chéri ». C’est pourtant faux.

Prendre soin de ses dents doit être un acte courant tout au long de notre vie et vous pourrez croquez une pomme à 70 ou 80 ans.