Les conséquences du PFOA sur votre santé

Avec l’âge l’alimentation et en général, tout ce que nous ingérons a des répercutions plus élevées sur notre santé. En effet, notre corps se renouvelle moins vite et le stock de bonnes cellules et de protéines est moindre par rapport aux personnes plus jeunes. Du coup, le corps ne peut plus puiser dans son stock donc il faut faire attention à ce que l’on mange mais pas seulement. Les contenants, récipients et matériels de cuisine sont aussi importants car sont directement en contact avec nos aliments.

Dernièrement, vous avez dû entendre parler des dangers du teflon, pourtant utilisé en masse depuis des dizaines d’année pour sa propriété anti-adhésive, permettant de cuisiner sans ajouter de matière grasse et facile à nettoyer. Maintenant, le teflon est reproché d’être dangereux à cause du PFOA qu’il contient.

pfoa

Qu’est ce que le PFOA ?

Le PFOA en anglais ou APFO en français est aussi connu sous les noms de C8 et de perfluorooctanoate (Voir la définition exacte ici). Il s’agit d’une substance synthétique (fabriquée par l’homme donc n’existe pas dans la nature) que l’on trouve partout : emballage alimentaire, poêle, peinture, tissus, … même dans les eaux par contamination du sol, à tel point que dans nos organismes, nous en avons tous à un taux très élevé.

Les dernières études ont démontré que nous en avons tous à 98%, même dans le lait maternel. Aucun pays n’est épargné. Les rivières en contiennent une quantité impressionnantes. En plus le PFOA est persistant et met 4 ans à disparaitre de moitié de notre corps, une fois ingéré. Or nous en ingérons tout le temps. C’est une catastrophe environnemental et pour nos organismes.

Quelles sont les conséquences du PFOA sur la santé ?

Le PFOA peut donner le cancer. Il est très dangereux surtout pour les femmes enceintes car le foetus peut l’absorber via le placenta. Le CIRC (Centre International de Recherche contre  le Cancer) a classé le PFOA parmi les substances à mesurer prioritairement en cas de doute.

Le PFOA peut être aussi toxique. Souvent trouvé à la surface des poêles, une fois chauffé à plus de 160°, le PFOA se détache de la poêle usée et se retrouve dans notre organisme. (Plus d’infos sur les dangers du PFOA sur ce lien)

Cette molécule peut aussi avoir des conséquences sur la fertilité chez l’homme. En contact avec le PFOA, le taux de spermatozoides peut chuter considérablement, jusque moitié moins.

poele-ecologique-ceramique-tous-feux-mypan

Par quoi remplacer le PFOA ?

Du coup, tous essaie de diminuer voir éliminer le PFOA des ustensiles de cuisine, des contenants et de l’environnement. Les fabricants ont annoncé qu’ils allaient arrêter d’en fabriquer en 2015. Du coup, par quoi le remplacer, s’il est si présent ?

Côté pôele, on peut remplacer le teflon par la céramique, la fonte, l’inox ou la pierre. Mais comme toujours, variez les ustensiles pour ne pas cumuler trop de l’un des éléments. Le mieux est d’utiliser des matériaux naturels qui présentent moins de risque pour la santé et de jeter les poêles usés.

Pour le moment, il n’y a pas de polémique pour les matériaux cités précédemment, mais qui sait, peut être que dans quelques temps, il sera aussi interdit de les utiliser pour une raison quelconque.